James Reason
   
Facteurs humains In : L'erreur humaine - PUF
 
   
   
     
 
 
"Un point de vue pessimiste - celui qui est adopté ici - conduit à penser que la plupart des erreurs des opérateurs proviennent d'une incompatibilité entre les propriétés du système dans son ensemble et les caractéristiques du traitement humain de l'information. Les concepteurs des systèmes ont involontairement créé des situations de travail dans lesquelles de nombreuses caractéristiques, normalement adaptatives, de la cognition humaine (ses heuristiques et ses biais naturels) se transforment en des risques dangereux. L'argumentation se poursuit : puisque le problème est fondamental dans la conception de tels systèmes et puisque, à moins qu'on les ferme, on a des chances d'avoir ces installations sur les bras pendant des années encore, le seul remède immédiat est de fournir aux opérateurs des "prothèses cognitives" ou, pour dire franchement les choses, des "béquilles mentales". Ces outils aideront les opérateurs à compenser certaines de ces tendances à l'erreur, artificiellement suscitées, et à minimiser le danger excessif que représentent leurs conséquences".
   
 
André Turcat Pilote d'essais Concorde
   
Le métier de pilote Source : Interview RTL
 
   
   

"Je n'ai pas de sentiments, j'ai des cadrans"

(... en réponse à un journaliste, en direct sur RTL, qui lui demandait quels étaient ses pensées alors qu'il atteignait pour la première fois Mach 2)

   
 
 
Henri Giraud Pilote de glacier, pilote de légende
   
Le vol en montagne Source : "Henri GIRAUD, Pilote de Glacier, Pilote de Légende"
 
   
   

"Le pilote de montagne est au pilote de plaine ce que le chamois est au mouton"

"Je vous remercie de me donner cette occasion de citer quatre noms qui me tiennent à coeur. Souvenons-nous d'abord de Durafour posant son appareil au col du Dôme du Gouter à 4230 mètres; de Mermoz se posant en pleine Cordillère des Andes; ensuite d'Hermann Geiger qui a été l'inventeur de cette méthode; enfin de mon ami Guiron, le pilote du Mont-Blanc, qui depuis 30 ans a conduit autour du massif des milliers de touristes sans avoir jamais connu un seul accident."

Le 26 Août 1957, à son retour du premier "atterrissage sans repentir" sur le Mont Aiguille, "Mont Inaccessible"

*Editions Studio Dardelet (Février 2000)

   
 
     
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