Simone de Beauvoir  
   
L'accident Source : L'amérique au jour le jour - Gallimard
 
   
   
     
 
 
La fatalité triomphe dès qu'on croit en elle.
   
 
Antoine de Saint Exupéry
   
Le vol Source : Terre des Hommes - Gallimard
 
   
   

"Et si même le voyage est un voyage heureux, le pilote qui navigue quelque part, sur un tronçon de ligne, n'assiste pas à un simple spectacle. Ces couleurs de la terre et du ciel, ces traces de vent sur la mer, ces nuages dorés du crépuscule, il ne les admire point, mais les médite".

"Déjà je baignais dans l'embrun, je mordais déjà, pilote de ligne, à la pulpe amère des nuits en vol".

"Nuits aériennes, nuits du désert. Ce sont là des occasions rares, qui ne s'offrent pas à tous les hommes".

"On fait un travail d'homme et l'on connaît des soucis d'homme. On est en contact avec le vent, avec les étoiles, avec la nuit, avec le sable, avec la mer. On ruse avec les forces naturelles. On attend l'aube comme le jardinier attend le printemps. On attend l'escale comme une terre promise, et l'on cherche sa vérité dans les étoiles".

   
 
 
Antoine de Saint Exupéry  
   
Les hommes  
 
   
   

"Ainsi Mermoz avait défriché les sables, la montagne, la nuit et la mer. Il avait sombré plus d'une fois dans les sables, la montagne, la nuit et la mer. Et quand il était revenu, ç'avait toujours été pour repartir".

"Dis-toi simplement : Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir".

"Une fois pris dans l'événement, les hommes ne s'en effraient plus. Seul l'inconnu épouvante les hommes".

"Quand un camarade meurt ainsi, sa mort paraît encore un acte qui est dans l'ordre du métier, et, tout d'abord, blesse peut-être moins qu'une autre mort. Mais peu à peu nous découvrons que le rire clair de celui-là nous ne l'entendrons plus jamais, nous découvrons que ce jardin là nous est interdit pour toujours. Alors commence notre deuil véritable qui n'est point déchirant mais un peu amer. Rien, jamais, en effet, ne remplacera le compagnon perdu".

   
 
 
Antoine de Saint Exupéry  
   
Guillaumet  
 
   
   

"Le courage de Guillaumet, avant tout, est un effet de sa droiture. Sa véritable qualité n'est point là. sa grandeur, c'est de se sentir responsable. Responsable de lui, du courrier, et des camarades qui espèrent... Responsable un peu du destin des hommes, dans la mesure de son travail".

   
 
 
Antoine de Saint Exupéry  
   
Mermoz  
 
   
   

"Mermoz est l’un des rares hommes qui ne confondent pas l’argent, symbole de richesse et de possession, avec la richesse et la possession, et qui, refusant un marché de dupes, repart une fois encore pour des expériences difficiles, et, scandalisant ainsi les marchands qui, honnêtement, lui offraient leurs pauvres trésors, jouit des biens véritables".

   
 
 
Antoine de Saint Exupéry  
   
La machine  
 
   
   

"L’usage d’un instrument savant n’a pas fait de toi un technicien sec.
Mais la machine n’est pas un but. L’avion n’est pas un but : C’est un outil. Un outil comme la charrue".

"Chaque progrès nous a chassé un peu plus loin hors d’habitudes que nous avions à peine acquises, et nous sommes véritablement des émigrants qui n’ont pas encore fondé leur patrie".


   
 
 
Antoine de Saint Exupéry  
   
Convergences  
 
   
   

"Si je suis descendu, je ne regretterai absolument rien. La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots. Moi, j'étais fait pour être jardinier".


   
 
     
  LIENS RECOMMANDÉS  
   
 
  ©LACROIXDUSUD-WEBEUGENE.NET 2018 - SITE RÉALISÉ PAR EUGÈNE GONTHIER - @WEBEUGENE.NET